mercredi 18 juillet 2012

Israël 2020 - rêve ou catastrophe?



Quelle sera l'image de l'Etat juif dans une dizaine d'années? La réponse à cette question est complexe et a de grandes probabilités d'être erronée. Nous savons déjà à quel point il est impossible de deviner et prévoir les évènements et développements géopolitiques, principalement au moyen orient. Qui par exemple aurait pu prévoir le printemps/hiver arabe il y a à peine un an?
Sans vouloir être devins, nous devons tout de même être responsables et essayer de visionner les différentes possibilités afin de préparer et influencer ce futur aujourd'hui et maintenant.
Pour le but de l'exercice je présenterai donc deux possibilités de situation en 2020 pour Israël. Ces situations seront poussées volontairement à l'extrême et ce pour accentuer les différentes problématiques. En général la vérité se situe quelque part au milieu et à nous de décider comment essayer de l' influencer au maximum.


Israël 2020 – Version numéro 1
L'Iran a la bombe. Elle ne l'utilise pas, craignant une réaction Israélienne du style MAD (Mutual Assured Destruction) mais son "parapluie nucléaire" s'étend sur toute la région. Le Hizballah qui a pris le pouvoir au Liban et qui entretient de très bonnes relations avec la Syrie islamiste se permet de garder un niveau de tension élevé envers Israël et multiplie les attaques à la frontière nord. Israël riposte à basse intensité de peur d'une détérioration avec Téhéran. Téhéran est elle-même sous pression Egyptienne; Le Caire vient de dévoiler au monde sa toute nouvelle puissance nucléaire. L'armée israélienne a changé. C’est une armée presque professionnelle, bien qu'encore importante, seulement 50 % de la population y sert et reçoit un salaire réel. La population juive orthodoxe ainsi que de plus en plus de séculaires ne veulent plus y risquer leur vie.
Israël est au ban des nations plus que jamais. La situation sans issue avec les palestiniens et le monde arabe, ainsi que la politique d'isolation que mènent les Etats Unis en font une cible confortable à l'ONU. Les condamnations se succèdent, le boycott se renforce. Les juifs du monde ont de plus en plus de mal à soutenir leur patrie qui se dessine plus chaque jour comme un acteur fou sur la scène internationale. L'alyah a encore baissé, la situation démographique est au plus mal. Bientôt la majorité juive en Israël ne sera qu'un lointain souvenir.


Israël 2020 – Version numéro 2
Le développement économique d'Israël est sans équivalence aucune. Ce qui avait débuté il y a 10 ans comme une seconde Silicon Valley est devenue un Eldorado économique. L'afflux intellectuel des diasporas juives française et américaine arrivées par dizaines de milliers ces dernières années ont amené un dynamisme et de nouvelles façons de penser qui manquaient encore aux israéliens pour faire une bon immense. C'est désormais réalisé. L'entrée en masse sur le marché du travail des religieux orthodoxes a fait baisser d'une façon impressionnante les taux de la pauvreté en Israël. Ceci ajouté aux gains de L'Etat dues aux gisements de Gaz naturel et de pétrole récemment exploités ont créé une situation de richesse sans précédents. C'est désormais Israël qui donne au monde juif et qui permet à des milliers de jeunes de venir connaitre et aimer Israël.
La situation autour du pays  est complexe mais Israël est respectée et crainte. La fin du programme nucléaire iranien de façon si spectaculaire a calmé les ardeurs au moyen orient et Tsahal, désormais renforcé par des milliers de soldat religieux, a gagné en qualité et en spiritualité. L'armée israélienne n'a jamais été aussi juive et cela a une valeur immense aux yeux de nos ennemis. La situation d'Israël en tant qu'exportateur de gaz et de pétrole a influencé sa stabilité internationale désormais quasi inébranlable. C'est aujourd'hui du monde entier qu'on vient apprendre dans ses universités comment combattre le désert et vaincre tous les challenges dans le domaine du high tech. C'est d'ailleurs à Apple Israël que vient d'être développé l'iPhone 9 qui permet entre autre de piloter sa voiture à distance…

Comme je l'ai dit la vérité est au milieu, mais rien de ce que j'ai écrit dans les deux versions n'est impossible. Chacun a un rôle à jouer, un domaine à influencer pour qu'Israël 2020 soit la meilleur des versions inventés et que le bug principal encore à réparer, ne reste que les 35 degrés à l'ombre du mois de juillet.


1 commentaire:

  1. j'ai une 3e version: les menaces voisines sont dissoutes apres la chute de Al-Assad en Syrie et tout le Moyen-Orient reconstruit peu à peu ses relations diplomatiques encore fragiles

    RépondreSupprimer