jeudi 5 juillet 2012

Vague antisémite: Comment doivent réagir les juifs de France

                                                            (La photo est une illustration) 


Avertissement numéro 1: Avant toute chose, il ne s'agit pas d'un billet sur l'alyah. Il s'agit d'une réflexion et d'une invitation à la réflexion. Il est vrai que l'Etat moderne d’Israël a été crée en grande partie comme solution aux maux des juifs du monde à travers les siècles. C'est bien parce qu' Hertzl avait assisté au procès Dreyfus qu'il était arrivé à la conclusion de la nécessité d'un état juif qui servirait de maison et protection pour les juifs du monde. Tout cela étant sur la table, je continuerai donc avec la présomption selon laquelle dans les 20 prochaines années (au moins) il restera des juifs en France, qui seront une communauté vivante et donc, pour le bien de ce billet et de la réflexion à laquelle il invite, mettons un instant l'alyah de coté.


Avertissement numéro 2: Oui je vis en Israël et oui je me permet de donner mon avis sur une situation française. Non je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants, mais qui les connait tous? Non je ne viens pas donner de leçon mais bien essayer de réfléchir avec vous, ensemble, afin de tenter de résoudre ce problème désastreux qu'est la renaissance de l’antisémitisme en France.

Réflexion:

Partons d'une base de réflexion selon laquelle tout problème a une solution.
Le problème: une recrudescence énorme d'actes antisémites dans toute la France et ce depuis près de 10 ans. Ces derniers mois, ces actes semblent s’intensifier et devenir de plus en plus violents. Nous sommes depuis le drame d'Ozar Hatorah au coeur d'un nouveau pic.
La stratégie: Il en existe une actuelle. Ceux qui la mènent sont les grandes organisations communautaires comme le Crif ou bien le consistoire (qui travaillent sur le sujet face aux politiques français), ainsi que des organismes tel la LICRA qui se battent surtout sur le terrain judiciaire.
Résultats de la stratégie: il y a beaucoup d'efforts et nombre de réussites dans tous les domaines mais les résultats doivent n’être jugés que sur le terrain. Et aujourd'hui le terrain hurle de douleur. La stratégie n'est donc pas efficace. Il faut la changer absolument et immédiatement sous peine d’aggravation de la situation déjà détériorée.

Que faire?
Il faut tout d'abord sortir des réponses "bateaux" selon lesquelles notre sécurité et notre avenir reposent dans les mains de la République et des forces de Police. Dans toute démocratie celui qui ne sait pas faire entendre sa voix se fait écraser par les autres. Les juifs se doivent de comprendre comment est géré un pays: il est géré selon une "chaîne", chaque problème ayant une valeur changeante comme à la bourse. Les dirigeants français vont donc dormir et se réveillent en pensant aux problèmes qui ont la valeur la plus ajoutée.

La stratégie doit donc viser à rendre le problème de l’antisémitisme un problème grave à valeur ajoutée élevée et donc à risque grave s'il n'est pas traité comme il se doit.

Les juifs de France se doivent de sortir de l'esprit de minorité et se sentir chez eux. C'est a dire qu'ils doivent arrêter de penser qu'un plus fort, ou plus important qu'eux doit résoudre leurs problèmes à leur place. S'ils sont effectivement français à part entière, ils se doivent de se faire respecter en tant que tels et ne pas avoir honte du combat qu'ils se doivent de mener pour leur propre survie. S'il faut retourner des tables et descendre dans la rue, alors faisons le!

Je propose donc aux juifs de se réunir, le mieux serait par le biais des organisations communautaires, et de mener une grande - et rapide - réflexion sur la situation. Il faut des décisions et un plan d'action clairs. Il faut agir à tout prix. Tous juif voulant participer se doit d’être invité à ces "tables contre l'antisémitisme"

En brefs, mes conseils (qui devront être développés) pour faire changer la situation:

  • Il faut monter une campagne nationale et agressive (pubs metro, pubs tele, films viraux sur internet etc) qui alarmeront sur la situation. Il faut créer une situation de crise qui Doit etre géré au plus vite
  • Il faut faire parler les juifs célèbres. Casser les tabous et les non-dits. Gad Elmaleh doit parler dans une pub et dire qu'il a peur pour ses frères juifs. 
  • Il faut manifester. Pas une fois, mais toutes les semaines, tous les jours, il faut ouvrir des tentes de manifestations (légales) devant les ministeres et les préfectures. 
  • Il faut participer à la vie électorale, aux associations de parents d’élèves etc. On ne peut pas se plaindre de la cité si on y participe pas. 
  • Il faut arrêter de se cacher, il faut parler du problème avec ses amis goys, il faut connaitre les chiffres, il faut les écrire, il faut reagir sur internet, il faut encombrer les tribunaux de plaintes antisémites. 
  • Il faut être fort et fier, il faut former les jeunes dans les écoles à se defendre, à se battre, à reagir. Ils ont le droit de se défendre, ils en ont le devoir.  

Ce ne sont que des débuts d’idées, certaines sont déjà utilisées sur le terrain, pas toujours efficacement et pas toujours suffisamment. Mais il faut les débattre, pour les enrichir, en rajouter et enfin pour vaincre.

Comme je l'ai dis au début, il n'existe pas de problèmes sans solutions, à vous de jouer, à nous de vous aider.




6 commentaires:

  1. Je pense que le combat doit se faire sur le racisme en general et pas seulement l'antisemitisme.
    Traiter l'antisemitisme separement comme un probleme 'special' ne fera a mon avis qu'isoler la communaute juive. Je ne pense pas qu'une campagne mediatique contre l'antisemitisme convaincra. Elle renforcera les gens dans l'idee qu'on ne parle que des juifs et que les medias se mobilisent uniquement pour proteger les juifs.

    (Lydie-Twitter)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le meilleur moyen de lutter contre l'antisémitisme est de montrer que les Juifs sont avant tout des Français, des Belges (je suis moi-même Belge) comme les autres.

    De permettre aux non-Juifs de s'ouvrir à la culture juive, de sortir d'un certain repli communautaire que peut engendrer, par réflexe de défense, ce climat détestable.

    Pour moi, des campagnes contre l'antisémitisme ou qui reviennent sur la Shoah, bref qui présentent les Juifs comme des citoyens "spéciaux", comme des victimes, ne vont faire que renforcer justement cette image et donc l'isolement des Juifs.

    Evidemment que des Juifs ont été victimes d'antisémitisme dans le passé et aujourd'hui : l'Histoire l'a montré, mais n'est-il pas temps de préparer un autre avenir, une autre manière de présenter ces citoyens européens à part entière, qui sont, avant d'être Juifs, des avocats, des médecins, des mères de famille ?

    Moi, quand je rencontre un avocat juif, je vois d'abord l'avocat avant de voir le juif... Lorsque je vois Bar Refaeli ou Nathalie Portman, je vois d'abord de splendides jeunes femmes intelligentes et talentueuses avant de voir des juives... Je pense que c'est cet esprit-là qui est le meilleur !

    RépondreSupprimer
  3. François Henriot10 juillet 2012 à 05:40

    Eh bien moi - goy et ami des juifs et d'Israël - j'en viens depuis quelque temps à être de l'avis de O. Toledano. En tout cas, il me semble que les Français juifs doivent prendre la parole, comme quelques-uns que j'ai connu l'ont fait parfois, dans mon coin de France. Ils doivent trouver des relais auprès des autres citoyens, se faire entendre avec persistance, ne pas compter seulement sur leurs organisations. Je soutiens celles-ci, mais elles me semblent peu opérantes sur le plan de l'opinion publique. Oui, Gad, parle à tous les Français!

    RépondreSupprimer
  4. Aujourd'hui sur Twitter a propos de la couverture mediatique sur l'attaque antisemite: 'Des propos anti arabes ou anti noirs, on en entend 200 fois plus , mais les médias restent silencieux... Ne creusons pas la question...'

    Ca illustre malheureusement l'humeur generale des francais je pense.

    Lydie (Twitter)

    RépondreSupprimer
  5. De meme,organisons des expositons ambulantes et gratuites afin de communiquer de vraies informations postitives sur IL pour contrer la desinformation et la propagande et afin de rehabiliter certaines verites. Des lieux comme la mairie de Paris ou s enchainent des expos sur la shoah... et partout en Fr. Montrons la vie en IL, les differentes commnuanutes qui cohabitent et s elevent dans les spheres politiques, scientifiques, artistiques...La presence des israeliens qui secourent la population au Japon par exemple, la presence des israliens qui aident qui forment des techniciens africains sur la methode tipa pour gerer l eau, la vie a Gaza : centres commerciaux, hotel de luxe....des films d auteurs ( j en connais) qui montrent une realite ici, bref plethore d exemples...
    Bon, une secu a la IL serait peut-etre la bienvenue..;-) Anlor

    RépondreSupprimer
  6. Ici, en Israel, chaque jeune doit accomplir son service militaire, c est a dire de 18 a 21 ans, il doit donner une partie de sa vie pour defendre son pays.
    Si j ai bien compris, il s agirait de defendre la France, terre de fraternite, terre d accueil et de fraternite. A chaque action antisemite, c est bien sur un juif mais aussi toute la republique qui est visee.
    De la meme maniere que les jeunes israeliens ont un service militaire en Israel, le jeune francais devrait se voir oblige de rendre un certain nombre de service civil.

    On devrait faire des FORMATIONS obligatoire aux jeunes (juifs pour commencer car plus touches et plus motive), expliquant comment deconstruire les prejugees. Puis ces jeunes devraient se rendre, avec des jeunes d autres confessions dans tous les colleges lycees de ZEP, afin de detruire ensemble des idees racistes.
    On pourrait meme proposer aux lyceens de trouver de vrais solutions a ce probleme. D apres Einstein, "Imagination is more important than knowledge, Knowledge is limited, Imagination encircles the world"
    Un espece de projet 'COEXISTE" a taille nationale

    Je le sais bien, cette vision est bien trop idyllique, mais si nous arrivions a creer une certaine modes, a organiser des formations aupres de differents mouvements de jeumesse, a unifier nos idees et nos paroles dans le but d etre plus entendus, nous serons plus fort
    Non?

    RépondreSupprimer